Des fiches par thème sont proposées dans cet ouvrage pour faciliter le processus de ritualisation indispensable à l'installation des notions temporelles et spatiales chez l'enfant, en adéquation avec les compétences de fin de cycle des programmes de maternelle.
La présentation des fiches par thème permet de rendre compte les pratiques récurrentes de l'école maternelle.
Une répartition annuelle pour rendre compte de l'évolution sur l'année et dans le cycle.
En parlant de la réalité quotidienne, en l'observant, les enfants de PS peuvent établir les différences entre le jour et la nuit.
Des photos représentant des enfants évoluant pendant la soirée ou au coucher à la maison sont disponibles en téléchargement.
Il convient d'observer la météo en faisant constater ce qui se passe dehors (les changements de climats, de temps, de température, de luminosité...).
Un exemple de roue de la météo est disponible en téléchargement pour indiquer le temps qu'il fait à partir d'une signalétique adéquate.
Cette activité d'observation de photos d'un personnage tout au long de sa vie va permettre de distinguer l'immédiat du passé lointain, et de connaitre le cycle de la vie de l'homme.
5 photos d'autrefois sont disponibles au téléchargement.
Le tangram est utilisé en MS pour familiariser l'enfant à des formes géométriques tout en lui proposant une forme plus particulière de puzzle qu'il a l'habitude d'utiliser depuis son plus jeune âge.
2 planches sont proposées en téléchargement.
De multiples figures peuvent être proposées en graduant la difficulté. Recomposer le carré de référence, reconstituer des modèles, reproduire une figure simple...
Retrouvez un modèle à reproduire comportant 2 triangles, le carré et le parallélogramme, ainsi que 5 modèles à télécharger.
Pour faire prendre conscience de l'identité de l'enfant, mais également lui faire comprendre que le temps passe et qu'il ne revient pus, cette séance travaille la chronologie à l'aide de photos.
Les photos sont au choix de l'enseignant, à demander auprès des parents où à télécharger.
Mettre en relation des objets anciens et des objets récents ayant la même utilisation, va permettre aux enfants de percevoir les différences entre le passé et le présent, comme vivaient nos ancêtres, nos grands-parents, et continuer à travailler la notion de chronologie.
En parlant de la réalité quotidienne, en l'observant, les enfants de PS peuvent établir les différences entre le jour et la nuit.
Des photos représentant des enfants évoluant pendant la soirée ou au coucher à la maison sont disponibles en téléchargement.
Il convient d'observer la météo en faisant constater ce qui se passe dehors (les changements de climats, de temps, de température, de luminosité...).
Un exemple de roue de la météo est disponible en téléchargement pour indiquer le temps qu'il fait à partir d'une signalétique adéquate.
Cette activité d'observation de photos d'un personnage tout au long de sa vie va permettre de distinguer l'immédiat du passé lointain, et de connaitre le cycle de la vie de l'homme.
5 photos d'autrefois sont disponibles au téléchargement.
Le tangram est utilisé en MS pour familiariser l'enfant à des formes géométriques tout en lui proposant une forme plus particulière de puzzle qu'il a l'habitude d'utiliser depuis son plus jeune âge.
2 planches sont proposées en téléchargement.
De multiples figures peuvent être proposées en graduant la difficulté. Recomposer le carré de référence, reconstituer des modèles, reproduire une figure simple...
Retrouvez un modèle à reproduire comportant 2 triangles, le carré et le parallélogramme, ainsi que 5 modèles à télécharger.
Pour faire prendre conscience de l'identité de l'enfant, mais également lui faire comprendre que le temps passe et qu'il ne revient pus, cette séance travaille la chronologie à l'aide de photos.
Les photos sont au choix de l'enseignant, à demander auprès des parents où à télécharger.
Mettre en relation des objets anciens et des objets récents ayant la même utilisation, va permettre aux enfants de percevoir les différences entre le passé et le présent, comme vivaient nos ancêtres, nos grands-parents, et continuer à travailler la notion de chronologie.